mercredi 28 avril 2021


L'art de la reliure et de la dorure...

BARRES (Maurice) - Albert Decaris - René Kieffer.

Du sang de la volupté et de la mort.

Paris, Editions du Bois Sacré, 1930, Belle reliure Art -Déco du Maître R. Kieffer où l'on retrouve sa maîtrise de la dorure.

Paris, Editions du Bois Sacré, 1930.Grand in-4 (33 X 26 CM), rel, 317 pp., [2] f.

Maroquin noir orné de bandes violettes verticales et horizontales traversant plats et dos ainsi qu’un grand décor géométrique au centre de chaque plat à base de filets dorés et de parallélépipèdes de maroquin orange mosaïqué. Doublure de chamois orange dans un encadrement de maroquin noir à bandes violettes et double filet doré, doubles gardes, tête dorée. (René Kieffer).

Un des 216 exemplaires numérotés sur hollande sur un tirage strictement limité à 316 ex.

L’ouvrage est illustré de 92 compositions gravées au burin par Albert Decaris dont 38 planches H.T.

Les gravures ont été tirées par Edmond Rigal, meilleur ouvrier de France.

Relié avec le fascicule de souscription rédigé par Henry de Montherlant.

Reliure légèrement frottée, petites épidermures sur les bandes violettes, légèrement insolées au dos. Habille petite restauration préventive. Un f. légèrement piqué, quelques décharges en regard de certains H.T.

René Kieffer (1876-1963) est un relieur d’art qui a exercé son métier pendant toute la première moitié du xxe siècle. D’abord disciple de Marius-Michel, il adopte le style Art Déco dans les années vingt. De 1919 à 1923, il exécute les reliures que dessine Pierre Legrain pour Jacques Doucet. Dans les années vingt, il est à la tête d’un atelier important, pouvant relier jusqu’à 2082 volumes par an, en 1928. De l’atelier René Kieffer sortent aussi bien des reliures modestes que les reliures les plus luxueuses, aux décors d’avant-garde.

À partir de 1909, René Kieffer se lance dans l’édition de livres de luxe illustrés. Il apprend le métier auprès de confrères : Auguste Blaizot qui joint son nom aux premières éditions de René Kieffer, Georges Crès, Albert Messein, Le Mercure de France qui lui confient la direction de quelques volumes pour leurs propres éditions. Au début des années vingt, il ouvre une librairie sur les lieux de l’atelier de reliure. Les trois activités principales de René Kieffer que sont la reliure, l’édition et la librairie sont liées par leur objet commun : le livre. Elles fonctionnent étroitement ensemble.

Agathe Sanjuan, Les éditions René Kieffer (1909-1950), thèse, Sorbonne/École nationale des chartes, 2002.

FLETY, Julien. Dictionnaire des Relieurs Français ayant exercé de 1800 à nos jours...


 










 

 


samedi 24 avril 2021

Les E-Librairies de la Librairie Ancienne de Saint-Jean-Pied-de-Port.


 

RETROUVEZ NOS LIVRES EN LIGNE :

Nos e-librairies d'ouvrages de collection : 

Notre e-librairie E-bay

Notre e-librairie Livre-Rare-Book  

Notre e-librairie Abebook

Notre e-librairie d'ouvrages d'occasion : 

Notre e-librairie Rakuten


jeudi 22 avril 2021

e-Salon de printemps du SLAM, le salon dans votre salon, retrouvez la sélection de la Librairie ancienne de SJPP...

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au nouveau e-Salon de printemps, organisé par le Syndicat de la librairie ancienne et moderne,sur www.amorlibrorum.fr, du vendredi 23 Avril à 15h au dimanche 25 Avril 21h.
 
Pour visiter notre e-stand,
à partir de 15 heures ce vendredi,