lundi 23 novembre 2020


 Une intéressante série à écouter sur France Culture : 

Histoire du livre 4 ÉPISODES à écouter

 https://www.franceculture.fr/emissions/series/histoire-du-livre


Salon d'Hiver Virtuel du SLAM

 La librairie ancienne de Saint-Jean-Pied-de -Port expose au Salon d'Hiver Virtuel du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne. 


Retrouvez notre sélection de livres et celles de nos confrères français et étrangers, du 11 au 13 décembre, sur le site : www.amorlibrorum.fr

mercredi 4 novembre 2020

Mémoires de tout ce qui s'est passé de plus considérable sur mer durant la guerre avec la France, depuis l' an 1688 jusqu'à la fin 1697. Par Mr. Burchett,... Traduit de l' anglois.


 BURCHETT Josiah.

Mémoires de tout ce qui s'est passé de plus considérable sur mer durant la guerre avec la France, depuis l' an 1688 jusqu'à la fin 1697. Par Mr. Burchett,... Traduit de l' anglois.

Amsterdam, Estienne Roger, 1704. In-12 (95 x 160 mm), veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet d’encadrement doré sur les plats, roulette sur les coupes, tranches rouges, reliure de l'époque, habile restauration récente ; 2 ff. Blancs – 352 pp. dont frontispice gravé représentant une scène de bataille navale, la signature est illisible, et page de titre imprimée en noir et rouge ornée d’une vignette – 10 ff. n.c. «CATALOGUE Des Livres de Musique nouvellement imprimés à Amsterdam chez Estienne Roger…»

Première édition française, illustrée d'un frontispice gravé et d'une vignette sur le titre. Reliure restaurée, ff. Embrunis, rousseurs éparses.

Josiah Burchett, secrétaire de l’Amirauté durant la Guerre de la Grande Alliance ou Guerre de la Ligue d’Augsbourg, relate dans ce livre, à l’appui des rapports officiels, les événements de cette guerre maritime aussi importante pour l’histoire de l’Europe que pour l’histoire mondiale car les belligérants poursuivirent leur combat outre-Atlantique dans leurs possessions coloniales.

Ces mémoires publiés pour la première fois, en 1703, par l'Imprimeur de la Reine, Edward Jones, paraissent ici pour la première fois en français. En 1720, Burchett publia A Complete History of the Most Remarkable Transactions at Sea, la première histoire navale générale publiée en anglais.

Ces ouvrages sont considérés, aujourd’hui, comme une source clé de l'histoire navale de cette époque.

Quérard I, 567. Chadenat II, 5028.